Biographie

Irina de Baghy, mezzo-soprano franco-canadienne, n’a jamais oublié qu’elle avait commencé sa carrière à 6 ans dans des comédies musicales au Canada, avant de suivre des master-classes de grands musiciens de jazz comme Sheila Jordon ou Jay Clayton.

Ce n'est que plus tard, lors de son diplôme de premier cycle à l'Université Bishop's, qu'elle a découvert une véritable passion pour la musique classique et le monde de l'Opéra. Tout au long de ses études, elle a reçu de grands prix notamment; The Friends of Music Award, The Howard Brown Prize in Music, ainsi que le prix universitaire de Top Graduating Student.

À la suite de ses études au Canada, Irina est venue étudier en France où elle a obtenu plusieurs diplômes au Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris , à l'Université de la Sorbonne (DESS L'art du Récital), à l'Ecole Normale de Musique (Diplôme de Concertiste) et à la Schola Cantorum (Diplôme supérieur et Diplôme de Concertiste). Elle a étudié et a collaboré avec Jennifer Larmore, Theresa Berganza, Inva Mula, Peggy Bouveret, Rachel Yakar, François le Roux, Natalie Stutzman, René Jacobs...

 

Passionnée par la mélodie et le Lied, Irina a remporté le premier prix vocal donné par l'ADAMI au Concours international Nadia et Lili Boulanger pour la musique de chambre, ce qui l’a conduit à des apparitions continues dans les plus grandes salles d’Europe, des États-Unis et du Canada.

 

A l’opéra, ses rôles de Monteverdi à la création contemporaine en passant par Rossini, Puccini, Bizet, Janacek...

 

En concert avec orchestre, elle a récemment interprété les Wesendonck Lieder de Richard Wagner avec l’Orchestre Sécession dirigé par Clément Mao-Takacs . Avec l'Orchestre de Normandie, elle est revenue au théâtre musical pour un programme de chansons de Broadway et de Old American Songs de Copland, les deux programmes dirigé par Jean Deroyer.

 

Sa curiosité et sa personnalité solaire en font une chanteuse de toutes les cultures musicales !

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com