Biographie

Irina est une jeune mezzo soprano connue pour son timbre riche et texturé, toujours présent à travers son répertoire qui est large et qui englobe beaucoup de styles et de goûts. Sa présence sur scène et sa théâtralité avec les personnages qu'elle incarne est toujours juste, touchant et sincère. Cette large panoplie de goûts musicaux et capacités théâtrale est dû a son chemin artistique qui a commencé à l'âge de six ans dans les comédies musicales en Amérique du Nord. Elle a découvert plus tard une passion pour le Jazz qu'elle a développé à travers ses études avec des grands comme Sheila Jordan et Jay Clayton. Ce n'est que plus tard, lors de son diplôme de premier cycle à l'Université Bishop's, qu'elle a découvert une véritable passion pour la musique classique et le monde de l'Opéra. Tout au long de ses études, elle a reçu de grands prix notamment; The Friends of Music Award, The Howard Brown Prize in Music, ainsi que le prix universitaire de Top Graduating Student.

 

À la suite de ses études au Canada, Irina a déménagé en Europe où elle a obtenu plusieurs diplômes en musique, notamment en France au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique de Paris (DFS), de l'Université de la Sorbonne (DESS L'art du Récital), de l'Ecole Normale de Musique (Diplôme de Concertiste) et Scuola Cantorum (Diplôme supérieur et Diplôme de Concertiste). Elle a également étudié et a collaboré avec plusieurs enseignants très respectés, dont Jennifer Larmore, Theresa Berganza, Inva Mula, Peggy Bouveret, Rachel Yakar, François le Roux, Natalie Stutzman, Jacqueline Bonnardot, René Jacobs, Jeff Cohen et Anne Le Bozec.

 

Les rôles d'opéra qu’elle incarne vont de Monteverdi à Wagner. Récemment, elle a jouée le rôle de Ragonde dans Le Comte Ory de Rossini à l'Opéra de Malmö en Suède, ainsi que le rôle d'Arsace dans l'Opéra Semiramide de Rossini au Royal Danish Opera à Copenhague. En France, elle a joué le rôle de Rita dans la Zarzuela La Verbena de la Paloma de Thomas Breton et à la première mondiale du Rêve de Carnaval de Thierry Pécou à l'Opéra de Reims. Elle a également joué à la haute acclamation le rôle titulaire dans la production de Carmen, parrainée par Eve Ruggeri de la compagnie "Figaro Si !, Figaro La!" et le rôle de Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini à l'Opéra de Fribourg (Suisse) et le festival d'été de Saint Céré en France. Elle a également joué plusieurs rôles dans La petite Renarde rusée de Janacek à l'Opéra de Reims et de Liège, ainsi que Clarina dans ll Cambiale di Matrimonio de Rossini au Théâtre national de Bastia.

 

Passionné par la mélodie et la musique de récital, Irina a remporté le premier prix vocal donné par l'ADAMI au Concours international de Nadia et Lili Boulanger pour la musique de chambre, qui a conduit à des apparitions continues dans les grandes salles partout en Europe, aux États-Unis et le Canada.

 

Dernièrement en concert, elle a interprété le Wesendonck Lieder avec l’Orchestre Sécession dirigé par Clément Mao-Takacs et la Chanson Perpétuelle avec le Quatuor Girard au Festival de Pâques de Deauville, en France. Avec l'Orchestre de Normandie, elle est revenue à ses origines de théâtre musical pour un programme de numéros de Broadway et, dans un autre programme avec le même orchestre, elle a interprété les Old American Songs par Copland, les deux programmes dirigé par Jean Deroyer. Avant cela, elle a chanté le Rückert Lieder et Das Lied von der erde avec l'Orchestre de Dijon-Bourgogne, réalisé par David Walter. Très actif en France, Irina a chanté avec beaucoup d'ensembles majeurs ainsi que le Maîtrise de Radio France où elle a chanté Elle chante avec la Maitrise de Radio France sous la baguette de Sofi Jeannin le Psaume 51 Tilge, Höchster, Meine Sünden BWV 1083 d’après Pergolèse de Bach, ainsi que la Cantate BWV 4 Christ lag in Todesbanden avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Jurjen Hempel.

 

En parallèle de son travail d'opéra et de récital, Irina continue à soutenir et de mettre en avant les oeuvres de ses collègues contemporains. Elle a créé et joué le rôle de Marilyn dans l'opéra Shanti-Intra de Ming Jung Woo dirigé par Dominique My. Elle a également interprété les Voix Marines de Thierry Pécou avec l'Orchestre National de Lorraine sous la direction de Yannis Pouspourikas et a enregistré la Symphonie du Jaguar de Pécou avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par François-Xavier Roth, un CD qui a reçu le "diapason d" Ou 2010 ".

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com